L’enlèvement de Proserpine Proserpine est la fille de Jupiter et de Cérès, déesse de la terre et de l’abondance. Elle est enlevée par Pluton, roi des Enfers, frappé en plein cœur par une flèche de Cupidon. « Un seul instant suffit au roi des Enfers pour la voir, l'aimer et l'enlever, tant l'Amour a de hâte ». Il emporte la jeune fille dans le royaume des morts pour en faire son épouse et sa reine. Après plusieurs jours d’errance à la recherche de sa fille, la colère de Cérès est telle qu’elle maudit la terre entière, et la déclarant indigne de ses bienfaits, elle décide de l’affamer, empêchant au moindre végétal de pousser : « Les blés meurent en herbe, brûlés par les feux du soleil, ou inondés par des torrents de pluie. Les vents exercent de funestes influences ; d'avides oiseaux dévorent les grains à peine déposés dans le sein de la terre ; l'ivraie, le chardon et l'herbe parasite étouffent les moissons. ». Jupiter est alors pris à partie en tant que père de Proserpine et frère de Pluton. Il établit alors un compromis en divisant l'année en deux portions égales : Proserpine passera six mois auprès de sa mère et six mois auprès de son époux en tant que souveraine du sombre empire. Ainsi, l’automne et l’hiver correspondent à son règne aux Enfers, et son retour sur la terre marque le renouveau de la nature, manifestation de la joie de Cérès qui inonde la terre de ses bienfaits. Ainsi, lors du séjour de Proserpine aux Enfers, l’automne et l’hiver s’installent, reflets de la tristesse de Cérès, alors que son séjour sur terre marque au contraire l’épanouissement du printemps puis de l’été. C’est ce retour de Proserpine sur terre et donc le début du Printemps qu’Henri Lévy représente ici. Le Printemps est un jeune homme ailé, s’envolant au son de sa lyre après avoir ramené la déesse des Enfers auprès de sa mère. |