Antoine LECOMTE DU NOÜY 1842 - 1923

 

 

Les voyages de Jules-Jean Antoine LECOMTE DU NOÜY (1842-1923) -Egypte, Italie, Maroc, Espagne, Algérie, Tunisie, Turquie, Roumanie, France- furent sa principale source d’inspiration, une étape indispensable à l’élaboration de ses tableaux: une phase d’observation, d’apprentissage, ou tout a son importance: la lumière, les couleurs, les lieux, les heures, les légendes, les mythologies, les religions, l’histoire... Les œuvres qu’il en ramena furent soigneusement classées, annotées, situées, et le plus souvent datées, afin que le temps n’altère pas ses “Souvenirs de voyages

 

Il a su trouver les lieux dont avait besoin sa peinture: le pourtour de la Méditerranée, mère de tant de civilisations et de cultures. Une mine inépuisable pour ce travailleur passionné, cet érudit, qui, de retour dans son atelier du boulevard Flandrin, composait ses tableaux d’histoire nourris de cette matière qui les rend si profonds et mystérieux, malgré l’éclat des couleurs et la netteté du trait. “Il réunit toujours ces quatre éléments qui font les chefs d'œuvre: pensée, dessin, couleur, composition, comme quatre éléments forment le monde et sont nécessaires à sa vie.” (Guy de Montgailhard).

 

LECOMTE DU NOÜY ne peint pas de sujets anecdotiques; en cela, il est plus proche d’Ingres que de Gérôme, son maître. Il illustre Victor Hugo, Théophile Gautier, des poèmes persans, Eschyle et la Bible.

La peinture Symboliste, pour ne pas dire fantastique qu’affectionne LECOMTE DU NOUY est mise en scène dans les lieux qu’il a parcourus, le pinceau à la main, peignant tout, les choses vues et les sensations éprouvées: les nuits et les pâles aurores du Caire ou le feu du désert à Biskra, un escalier de bois à Venise ou un panorama de la même ville, une légende bretonne ou perse.

Ses tableaux de Salon, (où il expose régulièrement de 1863 à 1922) : “Le guet-apens” 1864; “Le Marabout prophète” 1884; “Le samedi au quartier juif’ 1889; “Le dimanche à Venise” 1890; “Portrait du Roi et de la Reine de Roumanie” 1899; “Mademoiselle de Maupin” 1902; “La Sorcière” 1904; “La Péri et le Poète” 1905; “La dernière ronde” 1913, mais aussi des études et des paysages s’y rapportant directement.

 

L’artiste nous emporte dans un voyage autour de la Méditerranée, avec son histoire, ses mythologies et ses religions. LECOMTE DU NOÜY a su en explorer les moindres détails, dont il se servira tout au long de sa carrière.

 

E.H.

 


CHRONOLOGIE SOMMAIRE

DATES

VOYAGES

TABLEAUX DE SALON

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES

1 842

 

 

Naissance à Paris

1 861

 

 

Elève de Gleyre et de Sigol

1 863

 

 

1 ère exposition au Salon

1 864

 

Le Guet-apens

Elève référé de Gérôme

1 867

Egypte

 

 

1 870

Venise

 

Engagé volontaire Copie Carpaccio

1 872

 

 

2ème grand prix de Rome

1 876

0Maroc

Homère mendiant

Mariage. Veuvage

1 877

Maroc, Portugal

 

 

1 880

Grenade

 

 

1 883

Maroc, Algérie, Grenade

 

 

1 884

 

Le Prophète Marabout

 

1 885

 

Les Orientales

 

1 886

Egypte

 

 

1 887

Egypte

 

 

1 889

 

Le samedi dans le quartier juif

 

1 890

 

Le dimanche à Venise

 

1 891

 

 

Mariage avec Caroline Evrard

1 892

 

Pour la Patrie

 

1 894

 

Le souper de Beaucaire

 

1 895

Turquie, Roumanie

Portrait du Roi et de la Reine de Roumanie

Retrouve son frère André, architecte en Roumanie.

1 899

Mer Noire

La dictée d’Austerlitz

 

1 902

 

Mademoiselle de Maupin

 

1 904

 

La Sorcière

 

1 905

Roumanie

La Péri et le Poète

 

1 906

 

 

Monographie par G. de Montgailliard

1 913

 

Le dernière ronde

 

1 923

 

 

Mort à Paris Exposition rétrospective.

 

Pour plus d'informations consulter le catalogue Souvenirs de Voyages

 
[ Peintures 19ème ]
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